Les 3 atouts de la console pour votre déco

Les 3 atouts de la console pour votre déco

26 janvier 2022

La console est un petit meuble dont l’apparence s’apparente à celle d’une petite table fine. Elle s’appose contre un mur, généralement celui de l’entrée mais peut aussi être installée dans d’autres pièces. Zoom sur ses principaux avantages.

Sommaire :

1. Elle habille l’entrée

Installer une console dans l’entrée est la solution idéale pour donner vie à un espace de passage froid. Elle apporte une touche de décoration indéniable sans pour autant encombrer l’espace. La console peut en effet accueillir différents types d’objets selon vos préférences et le format de votre console d’entrée comme :

  • une lampe d’appoint ;
  • un cadre ou un miroir ;
  • un vide-poche ;
  • un joli vase accompagné d’un bouquet de fleurs séchées ou d’herbes de la Pampa;
  • les derniers courriers à lire ;
  • un ou plusieurs cadres photo ;
  • un diffuseur de parfum.

Bien entendu, la taille réduite des consoles oblige à faire des choix en matière d'accessoirisation. De manière générale, mieux vaut opter pour un rendu minimaliste (et ajuster par la suite si nécessaire) plutôt que pour la surcharge visuelle. Il ne faut en effet pas oublier que la console fait souvent partie des premiers meubles aperçus dans la maison ou l’appartement. Elle donne le ton pour le reste de l’habitation !  

 

Contrairement à certaines idées reçues, la console est un meuble qui peut être installé dans toutes pièces de la maison. Elle n’est pas uniquement limitée à l’entrée !

Jacqueline
Concept manager

2. Elle s’adapte à toutes les pièces

L’habitude fait que l’on installe surtout les consoles dans les entrées des habitations, mais ce n’est pas le seul endroit où ce meuble peut apporter une touche supplémentaire - et bienvenue - de décoration. Découvrez les différentes manières d’exploiter ce petit meuble pour agrémenter votre décoration.

Décorer les zones de passage comme les couloirs

Vous avez un couloir vide ? L’habiller avec une console peut être une bonne idée pour le réchauffer un peu et le rendre plus agréable au quotidien. 

Il faudra toutefois veiller à choisir la bonne taille de console pour un rendu visuel optimal.

Compléter la décoration d’une salle à manger

Si votre salle à manger ne permet pas d’installer un véritable buffet ou si vous souhaitez tout simplement limiter l’encombrement spatial et visuel au minimum, vous pouvez tout à fait envisager l'installation d’une console.

Une console avec tiroirs peut servir à ranger les couverts et divers accessoires de service que l’on aime garder à portée de main. Elle peut aussi servir à créer :

  • un nouveau coin déco ;
  • un petit espace buffet lorsque l’on reçoit ;
  • un bar improvisé lors des apéritifs.

 

Faire office de bureau dans un petit espace

La console est aussi très pratique car c’est un meuble qui peut se muer en mini table à manger ou en bureau dans les logements à la superficie réduite comme les studios. Il faudra simplement prêter un peu d’attention à la profondeur. Elle doit permettre de placer correctement les jambes. Autre élément à prendre en considération : la présence d’une étagère sur la partie inférieure de la console. Pour un meilleur confort d’assise, il est préférable de choisir une console qui en est dépourvue.

> À lire aussi : Comment aménager son coin bureau à la maison ?

Console avec tiroir

Parfaire la déco dans la chambre

Dans ce cadre, elle pourra accueillir les livres du moment, une petite lampe d’appoint, et pourquoi pas quelques jolis bibelots. En matière d’emplacement, on l’installera de préférence sur le mur situé en face du lit. La console constitue alors une alternative déco en bout de lit.

Autre usage intéressant auquel on ne pense pas toujours : l’utilisation de la console comme coiffeuse d’appoint (ou coiffeuse tout court !). Pour opérer la transformation, il suffit d’y poser un joli miroir et, pourquoi pas, un porte-bijoux. Le maquillage pourra quant à lui être dissimulé si vous optez pour une console avec tiroirs.

Dans une petite alcôve ou un renfoncement

Lorsqu’on habite dans un logement ancien, il n’est pas rare qu’il y ait des petits renfoncements dont on ne sait pas quoi faire. Cela peut être dû à des changements d’aménagement au fil du temps ou ce peut être l’emplacement d’un ancien placard par exemple. La console peut être le meuble idéal pour donner vie à ces emplacements.

Aider à créer une séparation dans une pièce

Si vous avez un canapé qui sépare une pièce en deux (avec la partie salon d’un côté et la partie salle à manger de l’autre, la console peut servir à parfaire ce petit espace en cachant le dos du canapé qui n’a pas toujours un aspect satisfaisant visuellement. Il suffit de placer la console derrière le canapé.

Pour un beau rendu, il faut faire en sorte que la console ou les consoles accolées ne dépassent pas la longueur du canapé. Idéalement, il faudrait même que la longueur finale soit légèrement moins importante que celle du canapé.

Une fois la console installée, vous n’avez plus qu’à créer le décor de votre choix.

Occuper l’espace entre deux fenêtres

Il n’est pas rare que les salons arborent deux fenêtres, surtout dans les habitations anciennes. Vous pouvez décorer cet espace avec une étagère ou une bibliothèque mais pas seulement. On peut se laisser tenter par une combinaison console et mur de cadres (ou cadre simple) pour varier les plaisirs.

Pour que cet espace soit harmonieux, placer l’ensemble bien au milieu des deux fenêtres. 

Consoles en images

3. Elle apporte un espace de rangement supplémentaire

La console peut accueillir plusieurs éléments de décoration, mais ce n’est pas tout. Elle permet aussi de stocker des petits objets lorsqu’elles sont dotées :

  • D’une petite étagère sur la partie inférieure du meuble. On peut y poser les éléments de son choix ou encore mieux, les dissimuler dans un beau panier en osier.
  • D’un ou deux tiroirs.

Jeux de clés, brosse anti-poils d’animaux, laisse du chien, mouchoirs, petite monnaie, jouets qui traînent, etc. : vous pourrez cacher aisément tous ces indispensables que l’on aime avoir à proximité mais que l’on n’aime pas montrer car ils ne collent pas avec la décoration.

Inscrivez-vous à la newsletter H&H

Vous souhaitez être au courant des promos du moment et des dernières tendances ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter. Vous recevrez ainsi toutes les infos croustillantes d’H&H !

Les consoles en images

Envie d’une entrée très épurée ? Vous pouvez opter pour une console sans tiroir afin d’obtenir un rendu très minimaliste. Il est possible d’aller plus loin dans ce sens en choisissant une console dénuée d’étagères. Vous aurez simplement à décorer le plateau avec quelques éléments de déco et votre espace déco sera prêt ! Envie d’une entrée très épurée ? Vous pouvez opter pour une console sans tiroir afin d’obtenir un rendu très minimaliste. Il est possible d’aller plus loin dans ce sens en choisissant une console dénuée d’étagères. Vous aurez simplement à décorer le plateau avec quelques éléments de déco et votre espace déco sera prêt !
Il existe des consoles dont le format sort quelque peu de l’ordinaire. Au lieu d'avoir une étagère sur la partie inférieure, elles arborent des petites niches. Cette configuration offre d’autres possibilités en matière de décoration. Elle est idéale pour ceux qui souhaitent s’éloigner des sentiers battus. Il existe des consoles dont le format sort quelque peu de l’ordinaire. Au lieu d'avoir une étagère sur la partie inférieure, elles arborent des petites niches. Cette configuration offre d’autres possibilités en matière de décoration. Elle est idéale pour ceux qui souhaitent s’éloigner des sentiers battus.
À chaque intérieur son style de décoration ! Comme pour tous les types de meubles, les consoles se déclinent en différents styles et matériaux. On peut par exemple se laisser tenter par une console alliant bois et métal pour coller avec un style industriel, une console en plexiglas pour un look ultra moderne ou encore une console avec des moulures pour un look baroque. À chaque intérieur son style de décoration ! Comme pour tous les types de meubles, les consoles se déclinent en différents styles et matériaux. On peut par exemple se laisser tenter par une console alliant bois et métal pour coller avec un style industriel, une console en plexiglas pour un look ultra moderne ou encore une console avec des moulures pour un look baroque.

H&H vous accompagne

Vous souhaitez investir dans une console mais vous vous posez quelques questions ? Découvrez les réponses aux questions les plus courantes.

Quels sont les différents types de console ?

On distingue les consoles sur pieds et les consoles murales, qui, elles, en sont dépourvues. Les consoles sur pieds sont les plus courantes dans les intérieurs. Leurs pendants muraux se font plus rares mais elles sont appréciées pour leur format, idéal pour les styles de décoration minimaliste, aéré et ultra contemporain.

Comment bien choisir sa console ?

Pour bien choisir sa console, il faut s’attarder sur plusieurs critères, à commencer par son futur emplacement, sa future fonction (meuble purement décoratif ou qui doit servir à ranger) et son style, qui doit s’accorder avec la décoration de la pièce. Ces trois éléments vous aideront à choisir la bonne taille, la couleur mais aussi le type de modèle à privilégier.

Quelle profondeur choisir pour une console ?

C’est votre usage et la taille de l’espace qui vont influer sur votre choix. Dans un couloir étroit par exemple, on privilégiera une console fine pour ne pas encombrer la circulation. Si l’on veut utiliser la console comme bureau, on doit prévoir un espace suffisant pour placer ses jambes. Dans ce cas de figure, c’est la taille de vos jambes qui sert de guide de choix.

Quel style pour ma console ?

Le style de la console doit être cohérent avec le reste de la décoration choisi dans la pièce. Ultra contemporain, campagne chic, industriel, etc. : il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez sans aucun doute le meuble idéal.

Parcourez notre magazine d’inspiration

254 pages plein d'inspiration

Consulter le magazine

Des questions ? Nous vous aidons avec plaisir !

Souhaitez-vous prendre rendez-vous ou transmettre votre liste ?

Remplissez vos coordonnées

Aussi intéressant...